Fermer
Aller au contenu principal
Retour aux actualités

Carte de la forêt de Saulois (1789)

Carte de la forêt de Saulois (1789)

La forêt de Saulois dépendait autrefois de la châtellenie de Montceaux-le-Comte rattachée au 17e siècle au duché de Nevers. Cette ancienne forêt ducale, située sur le territoire de la commune de Marigny-sur-Yonne, appartient aujourd’hui à des propriétaires privés et à des collectivités territoriales.

Ainsi, les coupes 16 et 17 de l’ancienne forêt de Saulois correspondent pour moitié à l’actuelle forêt sectionale de Sougy-la-Briche, tandis que les coupes 6, 8, 10 et une partie de la coupe 13 correspondent à la forêt communale de Marigny-sur-Yonne, que les coupes 9, 11, 12, 14 et 15 ont été défrichées (essartées) au cours de la seconde moitié du 20e siècle et que la partie méridionale de la forêt (coupes 1 à 5 et coupe 7) appartient à des propriétaires privés. Sur les 306 hectares de l’ancienne forêt de Saulois, il n’en reste aujourd’hui qu’environ les deux tiers, la partie défrichée ayant été convertie en terres agricoles.

L’Atlas précise que la forêt de Saulois est « indivise par moitié entre le Duché et le Chapitre d’Autun. La forêt de Saulois et la Corne d’Ardan qui la touche par un bout ne forment qu’une seul forêt contenant 736 arpents 62 perches [soit environ 375 hectares]. Elle sera divisée du consentement du Chapitre en 21 coupes dont l’exploitation a commencé en 1775. » Les bois de cette forêt étaient « destinés à l’approvisionnement de Paris et […] l’adjudication se [faisait] à Clamecy. »