Fermer
Aller au contenu principal
Retour aux actualités

« Sève »

« Sève »

Ce n’est pas le fruit du hasard si le Groupe Charlois a passé commande de Sève auprès de La Cabane Perchée®. Cette œuvre d’art monumentale, symbolisant l’arbre et son fluide nourricier, vient enrichir la promenade « land art » en cours de création au cœur des Bertranges, en hommage à la forêt et aux métiers à fort savoir-faire qui y sont liés.

La réalisation et la fabrication de Sève ont représenté un véritable défi technique et esthétique pour ses concepteurs et créateurs, Ghislain André (La Cabane Perchée®) et Ambroise Maggiar (designer, Milan). Grâce à leurs équipes, compagnons pour certains, charpentiers, ébénistes ou menuisiers, le projet a pu voir le jour à travers une prodigieuse aventure humaine.

L’œuvre architecturale de près de 12 m de hauteur et d’une trentaine de tonnes est en effet constituée de plus de 400 pièces de bois de douglas et de 3000 pièces de métal qu’il a fallu assembler avec une précision minutieuse ne laissant place à aucune approximation.

Pour parfaire l’œuvre, un escalier à double vis s’enroule autour du fût central de la structure et reprend ainsi le principe de la circulation de la sève, montante et descendante, d’un arbre. Cette circulation est reprise pour le cheminement des visites.

Sève se contemple et permet également de contempler, à 360° et perché à huit mètres, les paysages forestiers alentours et le village de Murlin. Avec ses quatre plateformes, elle offre par ailleurs une multitude de possibilités d’aménagement et notamment l’accueil d’expositions… d’autres œuvres.

Après son court passage sur le prestigieux parvis de l’hôtel de ville de Paris lors de l’édition 2019 de la Journée internationale des forêts, Sève a aujourd’hui pris la place qui lui était destinée à l’entrée de Murlin, tel un totem monumental. L’œuvre d’art de Ghislain André et Ambroise Maggiar vient ainsi s’ajouter à la sculpture de Bernadette Chéné, Chênes en majesté, acquise et installée en 2018.